Qu’est ce que la médiation animale ?
La médiation animale ou zoothérapie s’exerce en individuel ou en groupe à l’aide d’un ou plusieurs animaux familiers, sélectionnés et éduqués, sous la responsabilité d’un professionnel appelé intervenant en médiation animale ou zoothérapeute.
Atelier qui se déroule soit dans l’environnement proche des personnes, institution ou domicile ou chez le zoothérapeute ; dans lequel on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel physique, psychologique et cognitif, social et émotionnel. Stimuler la motricité, le sensoriel, la mémoire, le visuel et l’observation.
Plusieurs prise en charge sont possibles :
Séance à but thérapeutique :
Prise en charge individuelle ou en petit groupe de 3 personnes. Le zoothérapeute accompagné de l’équipe soignante définit des objectifs individuels, au terme de chaque séance, des synthèses sont élaborées, toutes les 6 semaines une rencontre avec l’équipe est organisée pour faire part de l’évolution du patient.
Séance à but éducative :
Prise en charge par petit groupe. Observation des animaux pour mieux les connaître par des ateliers d’éveil récréatifs et pédagogiques par une approche éducative, ludique et sensoriel (réservée aux enfants).Séance à but divertissante :
Composée de groupe plus important ou en individuel, ces séances ont un but d’animation, de loisir, de distraction.A qui s’adresse la médiation animale ?
Elle intervient auprès d’un large public,qu’il soit en institution ou à domicile, tout le monde peut bénéficier de ces bienfaits, sont concernés :- Les enfants (troubles du comportement, de l’apprentissage…)
- Les personnes âgées ( maladie Alzheimer …)
- Les personnes avec un handicap ( physique, déficience intellectuel, autisme…)
- Et toute autre personne en ressentant le besoin.